François Lemonnier chante Leprest
Avec :
François Lemonnier : guitare, chant
David Houel : piano
Bertrand Lemarchand : accordéon
«En 1985, j’ai découvert Allain Leprest au théâtre de Vire et n’ai pas lâché mon accoudoir pendant tout le concert tant son écriture et son interprétation m’avaient bouleversé.
Par la suite, le hasard des programmations de concerts dans des cabarets parisiens nous ont permis de nous croiser souvent. Originaires du Cotentin tous les deux, pratiquants autant la chanson que la peinture, il n’en a pas fallu plus pour qu’ Allain débarque chez moi en août 2004!
Ce séjour très créatif a donné naissance au disque «Parol’ de Manchot» Leprest/ Lemonnier, (sorti en 2008 chez Harmonia Mundi – le Chant du Monde), puis à une cinquantaine de concerts ensemble.
Allain avait prévu la suite: le projet «Les Bandits manchots» et en avait même peint la pochette…
Allain Leprest n’est plus là, mais il a laissé chez moi et chez des amis des dizaines de merveilleux poèmes que nous avons mis avec passion en musique et enregistrés. Ça aurait été dommage de les laisser dormir dans des tiroirs…»
F.Lemonnier
François Lemonnier, chanteur, guitariste, plasticien, metteur en scène.
Depuis les années 90, François Lemonnier a réalisé 5 albums qui sont tous en lien avec des spectacles différents :
Quand j’étais petit en 2002 (Harmonia Mundi), En boule en 2005 (Harmonia Mundi), Les pieds dans l’eau en 2006 (Harmonia Mundi) et Parol’de Manchots en 2009 (Harmonia Mundi) avec Allain Leprest.
Son dernier album de 3 CD « Les Bandits Manchots (2025 EPM) est à l’origine de sa dernière création sur la scène.
Bertrand Lemarchand, accordéoniste dès l’âge de six ans !
Formation Jazz au C.I.M à l’ Ecole Normale de Musique de Paris. Parallèlement prend des cours avec Richard Galliano (accordéon jazz) et Julien Falk (harmonie). Puis, suit des cours d’harmonie au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris ainsi que des cours de composition au CRD de Pantin.
Sur scène, il accompagne Allain Leprest pendant près de 10 ans et Jean Guidoni pour la reprise du ballet Le Rendez-vous de Roland Petit à l’opéra Garnier et en tournée internationale. Céline Caussimon, Gérard Pierron, Jean-Michel Piton, Francesca Solleville avec qui il enregistre de nombreux disques dont le Live au Japon. Il joue notamment dans le groupe La Mauvaise Réputation et dans Le Panam’Trio Jazz qu’il a créé avec Alain Bertin à la Guitare et Xavier Milhou à la Contrebasse.
David Houel entame l’étude du classique en école de musique à Saint-Gilles et à Saint-Lô.
La formation du pianiste s’affine par deux années en musicologie puis au Conservatoire de Caen.
Arrivé à Paris il intègre la « Bill Evans Piano Academy » et « Arpej » où il se perfectionne auprès de Bernard Maury, Michel Goldberg, Philippe Baudouin ou Olivier Hutman.
Le studio et la scène lui permettent d’accompagner quelques célébrités (Lenorman, Obispo et Maurane), et de trouver sa place en des lieux renommés : Duc des Lombards, Petit opportun, Jazz sous les pommiers, l’Européen etc.
Il participe à l’enregistrement de divers albums dont ceux de François Lemonnier (chez Harmonia Mundi, coup de coeur Charles Cros en 2004), qu’il accompagna aussi aux côtés d’Allain Leprest sur scène.